ALERTE ROUGE CANICULE
Météo France place le département de l’Oise en
vigilance ROUGE à compter du MARDI 23 juin 2026 .
Ce niveau de vigilance correspond à des phénomènes dangereux prévus.
Risques :
Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
● Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
● Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
● Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportements
》Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
》Continuez à manger normalement.
》Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
》Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
》Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
》Limitez vos activités physiques et sportives.
》Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
》Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
》En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
》Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Rappel des numéros d’urgence :
– Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
– Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
– Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
– Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).
– Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.
Pour s’informer :
Canicule info service : 0 800 06 66 66
Sur la météo : https://meteofrance.com/ et https://www.vigicrues.gouv.fr/
Sur les événements : https://www.oise.gouv.fr/
Sur les conditions de circulation : https://www.bison-fute.gouv.fr/
Sur les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation d’urgence : https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence











Chers habitants,
Nous avons le plaisir de vous informer que notre commune rejoint l’application PanneauPocket !
Désormais, toutes les informations importantes et les actualités de la mairie seront publiées sur cette plateforme.
Pour ne rien manquer, c’est très simple :





Jean-Claude Barizet maire de Villers St Genest 1995-2008
Nous avons appris avec tristesse la disparition de Jean-Claude Barizet.
Jean-Claude a été élu conseiller municipal pour la première fois en 1977. En 1995 Jean-Claude a été élu Maire, en 2001 les électeurs lui ont renouvelé leur confiance. En 2008 il a annoncé qu’il ne souhaitait pas solliciter un nouveau mandat désirant se consacrer à ses proches. Nul doute que les électeurs lui auraient renouvelé leur confiance pour un nouveau mandat.
Pendant ces treize années, Jean-Claude s’est consacré à l’amélioration des réseaux structurels, achèvement du réseau d’assainissement, mise en place de la défense incendie, élaboration du P.L.U. Parallèlement il a administré le syndicat d’eau potable de Betz/Villers St Genest. Les décisions et la gestion de ces treize années ont permis à notre commune et au syndicat de poursuivre leur développement.
Les habitants de notre commune ne devront pas oublier l’engagement de Jean-Claude Barizet pour la collectivité.
L’équipe municipale.

Le city stade est ouvert, nous avons reçu l’avis favorable après contrôle de l’installation. Nous vous souhaitons bon usage tout en respectant le matériel.
Le city sera ouvert aux Villersois en dehors des horaires d’école.
Notre village fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Valois.
Pour plus d’information consulter leur site : www.cc-paysdevalois.fr
